Home > Blog > Lxde + compiz + conky toujours apparent !

Lxde + compiz + conky toujours apparent !

Publié le 15/05/10
par BarbUk

Conky permet la surveillance de plusieurs variables du système, mais aussi de votre musique, vos points de montage, l’utilisation du réseau et même l’état du temps derrière votre volet bien fermé.

Il peut alors être utile de permettre à conky d’avoir son espace réservé sur l’écran, pour que les fenêtres maximisées ne le recouvrent pas. La manipulation est assez aisée avec un environnement lxde pourvu de d’openbox comme gestionnaire de fenêtre. Il suffit en effet d’utiliser l’outil de configuration d’openbox (paquet obconf sous archlinux) pour définir des marges.

Mais si vous avez également décider de profiter des quelques effets terriblement pratiques de compiz, rien de vas plus. Openbox n’étant plus le gestionnaire de fenêtres par défaut, les marges n’existent plus, et compiz ne permet pas d’en créer.

openbox

L’astuce est donc de créer un nouveau panel sur la droite de votre écran (ou là où se trouve votre conky) d’une largeur d’un pixel et de la hauteur de votre conky. Créez donc un nouveau panel et éditez ensuite le fichier ~/.config/lxpanel/LXDE/panels/top

Global {
edge=right
allign=right
margin=0
widthtype=pixel # Largeur d'un pixel
width=1
height=191 # Hauteur de votre conky
transparent=0 # Pensez à activer la transparence du panel
tintcolor=#ffffff
alpha=0
autohide=0
...
}

Et voila, vos fenêtres maximisées ne ne cacheront plus votre conky ! Pour information, le thème conky est un bidouillage fait à partir de l’excellent conky-color.

screen2

screen3

Encore debout ?

Les commentaires et le ping sont désactivés